Nous offrons aux particuliers des prestations de médiation dans les domaines suivants:

Les personnes actives professionnellement passent une grande partie de leur vie sur leur lieu de travail et les problèmes qui y surgissent peuvent devenir pénibles à supporter et source de souffrances pour elles.

Les tensions peuvent impliquer des collaborateurs de même niveau ou des personnes de niveaux hiérarchiques différents.

La médiation offre un cadre sécurisé et neutre pour que les personnes en conflit puissent discuter efficacement en toute confidentialité et trouver un accord concernant la poursuite des rapports de travail ou une séparation à l’amiable.

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit mettre à disposition de ses collaborateurs des moyens de gérer les conflits. La médiation en fait partie.

Pour plus de renseignements sur la gestion des conflits en entreprises, veuillez vous référer à notre page Entreprises.

On peut avoir recours à une médiation dans les situations suivantes:

  • Impasse dans le couple

Lorsque l’on vit en couple, il se peut que l’on ait l’impression de ne plus être entendu et compris par son ou sa partenaire. La médiation offre un cadre sécurisé et bienveillant pour aider à retrouver une bonne communication basée sur le respect et la confiance.

  • Divorce ou séparation

En cas de divorce ou de séparation, la médiation permet d’aborder aussi bien les problèmes émotionnels complexes que les questions pratiques élémentaires. Lorsque des enfants sont impliqués dans un divorce, il est important que les parties qui se séparent puissent se respecter en tant que parents. Le cadre de médiation permet de renouer le dialogue autour des enfants. Lorsque la médiation permet de trouver un accord, nous sommes à même de rédiger en termes juridiques une convention qui pourra être ratifiée par le juge du divorce.

  • Relation parents-enfants

L’adolescence peut être une période difficile avec de grands bouleversements non seulement pour l’enfant qui grandit, mais également pour ses parents. La médiation peut aider à rétablir le dialogue et permettre à chacun de trouver sa place dans les interactions au sein de la famille.

Dans une famille, il peut exister des conflits entre les différentes générations.

Par exemple, lorsque plusieurs générations vivent ensemble, des divergences dans l’organisation de la vie quotidienne peuvent rendre les relations difficiles. Ou encore, lorsqu’il s’agit de s’occuper de parents dépendants et/ou de choisir un EMS, et que les enfants ne sont pas d’accord sur la répartition des tâches et les questions de financement. Dans tous ces cas, et d’autres encore, la médiation peut vous aider à communiquer et à trouver un terrain d’entente.

Les émotions sont extrêmement fortes dans les questions de famille et d’héritage, et les disputes de famille ne peuvent pas toujours être traitées devant un juge.

La médiation peut dès lors être une alternative efficace dans les situations suivantes :

  • Organisation de la succession dans une entreprise familiale
  • Avances sur héritage et compensations correspondantes
  • Partage successoral

Une relation dans un espace de vie restreint peut vite devenir insupportable et il n’est pas toujours possible ni souhaité de quitter les lieux. Devant un juge, seuls les problèmes purement juridiques sont traités, par exemple la hauteur d’une haie ou la prise en charge financière de travaux. Les tensions ou problèmes qui sont parfois purement émotionnels, mais non moins pénibles, ne sont ni abordés, ni résolus au tribunal, raison pour laquelle la médiation est une alternative efficace pour trouver ensemble une solution et un modus vivendi qui conviennent aux différentes parties pour l’avenir.

A chaque stade d’une construction, il peut y avoir des conflits non seulement techniques ou financiers, mais aussi personnels et émotionnels. Une médiation peut permettre de leur trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties concernées.