Nous sommes toutes deux médiatrices professionnelles reconnues par divers organismes. En 2014, nous avons décidé de mettre nos compétences et nos expériences complémentaires en commun et collaborons depuis sous le nom de « GdC – Médiation ». Nous pouvons aussi faire appel à notre réseau en fonction des besoins et des spécificités de chaque demande. Nous disposons de divers locaux à Neuchâtel et en Suisse romande pour les entretiens, les séances de médiation et les formations.

Nous offrons nos services de gestion de conflits et de médiation aux entreprises (privées ou publiques) et aux particuliers.

Raymonde Richter

Raymonde Richter

Parallèlement à mes activités d’avocate, je me suis formée en médiation afin d’obtenir en 2012 le CAS de Médiation en entreprise (prévention et gestion des conflits internes et externes) délivré par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon (HEIG-VD) en partenariat avec le Groupement Pro Médiation (GPM). J’ai complété cette première formation par une formation généraliste donnée par le GPM et je suis régulièrement des formations continues.

Depuis novembre 2014, je suis à la tête de l’Organe de médiation de la Radio Télévision Suisse Romande (RTSR) et traite les réclamations des auditeurs, téléspectateurs et internautes de la RTS concernant les contenus de ces différents médias. Depuis janvier 2017, je gère en binôme le bureau de médiation de l’Université de Lausanne (Unil) et traite les demandes de la communauté universitaire en lien avec la prévention et la gestion des conflits internes dans les relations de travail ou d’étude.

Je pratique en français et en anglais.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur mes prestations d’avocate, je vous invite à consulter le site www.etuderichter.ch.

Je suis reconnue par différents organismes :

Adrienne Perramond

Adrienne Perramond

Ce sont principalement dans deux domaines que j’exerce en tant que médiatrice: celui de la famille, car la résolution de conflit permet de rétablir la communication dans le couple et/ou entre d’autres membres de la famille; et celui de l’entreprise, un monde que je connais bien. Depuis de nombreuses années je mets à profit mon expérience dans la gestion de projets et l’organisation de start-ups, et c’est dans ce contexte que je peux intervenir en tant que médiatrice, car lorsque le conflit s’installe au niveau hiérarchique, dans les équipes ou entre départements, la motivation et le travail des collaborateurs sont vite affectés, ce qui peut être néfaste pour l’organisation et, en fin de compte, pour toute la société.

Après l’obtention de mon Bachelor en Business Studies à l’Université de Buckingham, Angleterre, j’ai travaillé durant plusieurs années pour une société de grande consommation puis dans l’industrie de l’horlogerie. J’ai ensuite créé ma propre entreprise à Neuchâtel, Transfer Solutions, un service de relocation.

J’ai suivi une formation approfondie en médiation générale auprès du Groupement Pro Médiation en 2010, puis une formation complémentaire (CAS) en médiation inter- et intra-entreprises à la HEIG-VD. Je suis officiellement reconnue Médiatrice depuis juin 2013.

Aujourd’hui, à côté de mon activité en tant que médiatrice je travaille avec des Start-ups en qualité de Business Angel et coach.

J’ai vécu à Bâle, aux USA et en Angleterre, je suis trilingue et parle aussi couramment le suisse allemand. Grâce à mon expérience internationale, je suis à l’aise dans des cultures différentes.

Je pratique en français, en anglais et en allemand.

  • membre de MédiaNE, association active dans la promotion de la médiation à Neuchâtel.