Pour les entreprises, nous différencions les conflits internes (conflits au travail) et les conflits externes (conflits commerciaux avec les divers partenaires).

Conflits internes (conflits au travail)

Les conflits au travail peuvent avoir des conséquences dommageables non seulement pour les employés, mais également pour l’entreprise.

Ils coûtent du temps, de l’énergie et de l’argent aux diverses parties impliquées. Ils ont des conséquences négatives autant pour les collaborateurs, en terme de santé par exemple, que pour les entreprises, en termes de productivité / rentabilité et d’image auprès du public.

Tout employeur a une obligation légale de préserver la santé physique et psychique de ses collaborateurs.  Le respect de ces exigences légales peut être vérifié par les inspections du travail cantonales, d’office ou sur plainte.

Pour soutenir votre entreprise à se conformer à ses obligations légales et à promouvoir un climat de travail sain qui contribue au bien-être des collaborateurs et participe à leurs performances, nous vous proposons les prestations suivantes, qui sont modulables en fonction de votre organisation et de vos besoins :

  1. Mise en place d’un dispositif à la carte concernant la prévention, la gestion des conflits et la protection de la personnalité, dont la lutte contre le harcèlement moral et sexuel qui comprend :
  • rédaction d’un règlement interne idoine
  • service de personnes de confiance externe selon les exigences posées par le Tribunal fédéral dans son arrêt
    du 9 mai 2012 (2C-462/2011) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), dont le rôle est d’écouter, soutenir et informer les collaborateurs en toute confidentialité
  • sensibilisation de tout le personnel aux problématiques du conflit en entreprise, du harcèlement moral et sexuel, des atteintes à la personnalité et des discriminations
  • formation des cadres à la prévention et gestion des risques psycho-sociaux (conflit, harcèlement moral et sexuel, burn-out, …) et à la communication interpersonnelle
  1. Service de médiation en cas de conflit dans les relations de travail pour rétablir une communication efficace et trouver des solutions au différend qui soient satisfaisantes pour toutes les parties impliquées. Les solutions peuvent viser une continuation des rapports de travail ou une séparation à l’amiable.
     
  2. Enquête externe indépendante en cas de soupçons ou d’allégations de harcèlement moral ou sexuel et d’atteintes à la personnalité, avec rédaction d’un rapport permettant à la direction de prendre les mesures adéquates.
     
  3. Audit externe indépendant en cas de dysfonctionnements organisationnels ou interpersonnels avec rédaction d’un rapport contenant un état des lieux et des propositions de mesures d’amélioration.

Conflits externes (conflits commerciaux)

Les conflits commerciaux peuvent concerner une entreprise avec ses partenaires, ses clients ou ses fournisseurs.

De plus en plus d’entreprises incluent des clauses de médiation dans leurs contrats commerciaux, à savoir qu’en cas de litige avec le(s) cocontractant(s), le différend devra en priorité être traité avec l’aide d’un médiateur. Ce n’est qu’en cas d’un éventuel échec de la médiation que les tribunaux pourront être saisis. Nous pouvons vous assister dans la rédaction d’une telle clause. En l’absence de clause de médiation, la médiation reste toutefois possible à tout moment, si les deux cocontractants le souhaitent.

Pour le processus de médiation, nous recevons au préalable chaque partie pour un entretien individuel, puis nous organisons les séances de médiation. Les avocats peuvent au besoin participer à la médiation.